... page precedente

Gorges et paysages

Les "Trois gorges" (Xia = gorge) s'etendent sur 120km. Elles commencent a Fengjie. En descendant on aura : Qutang, Wu (sorciere ) et Xiling.

On y voit un niveau indiquant la montee
des eaux une fois le barrage en service.
Niveau 135 metres - par rapport au fond.

Des paysages le long du fleuve

Fengdu
23/07
Site de Mingshan et la ville des demons, palais du roi des enfers. Il y a une croyance chinoise que tout le monde passe d'abord par l'enfer, qui serait divise en 18 etages.
Tout plein de pavillons avec des statues des tortures, plein de superstitions, genre deux portes, si on passe a gauche c'est que l'on souhaite se reincarner en homme, a droite en femme. Deux ponts, il faut passer avec trois pas, en revenant si on prend celui de gauche on souhaite la sante, a droite la richesse. Les hommes passent une porte avec seuil en passant le pied gauche en premier.

...Je n'y trouve aucun interet. La jeune guide en francais a 21 ans, Caroline. Je lui dit que je n'ai pas trouve le site interessant et elle me repond "Moi non plus je n'aime pas. J'aime les gorges". Elle est benevole ici. Par le biais d'un autre voyageur Canadien qui parle couramment chinois et francais, nous l'aidons a apprendre quelques phrases de plus qui lui serviront pour ses visites futures.

Shibaozhai
(sous Qianlong).
Forteresse du tresor de pierre.
La legende raconte qu'il y avait un petit trou d'ou dans le mur d'ou s'egrenait du riz. Agrandi par les moines il s'est tari.
Suite au barrage des trois gorges, un mur sera construit autour pour 'sauver' l'edifice. Solide ?

Wanxian
Nous sommes juste restes devant.

Une des portes et les escaliers
Fengjie
Ville de poetes. LiuBei roi des Shu dechu (par les wu) vient y mourir.
Donne a son conseiller Zhuge Liang la tache d'eduquer ses fils et de choisir le plus capable pour lui succeder. Zhuge Liang y entraine les armees Shu.
Temple de Qu Yuan

Barques Dragon et Qu Yuan
L'origine en est un peu floue, mais je vais tenter de la raconter. Donc, [virgule], il etait une fois [la vos yeux s'ouvrent et le silence
regne] dans le Sud de la Chine [la vous vous dites oh que ca doit etre beau et vous commencez a rever ] un clan appele "Wuyue" qui avait comme totem le dragon. Et donc, le 5eme jour de la 5eme lune, ils fetaient le dragon. La fete s'appelait Duanwu, fetee essentiellement dans les provinces du Sud, en dessous du fleuve bleu comme tout le monde le sait.

Puis, l'homme etant devenu ce qu'il est, il s'est mis a ne plus croire a l'histoire du dragon, et cette fete a un peu disparue.
Au lieu de se tatouer en dragon les gens peignaient des barques, donc barques-dragon et faisaient des courses.

On y mange des gateaux de riz ( histoire du fonctionnaire a qui on avait donne du riz et qui s'etait plein que le riz avait ete mange par le dragon donc il avait demande que le riz soit enveloppe par une feuille ), les zongzi et les jiaoshu faits avec un riz special, ou du millet glutineux. Il y a plein de manieres de les faire.
Riz d'ailleurs que j'avais achete au supermarche sans savoir et cuit lors d'un diner a la maison, ou on m'a demande pourqu'oi j'avais fait du riz de fete ? ( oups, faute )
J'avais pris un petit paquet, ca me semblait moins lourd. On m'a dit a l'avenir achete toujours ceux de 5 kilos. Tu ne te planteras pas.
Bref.

Le long du Fleuve bleu ( qui n'est pas bleu du tout ), apres les gorges Xiling il y a Zigui, village natal du poete - homme d'etat Qu Yuan (332-295) se noya dans la riviere Miluo de desespoir en voyant les armees des Qin envahir le pays [ une autre version dit pour protester contre la corruption - peut etre lie ]. Le festival des bateaux-dragons,celebre de nos jours dans toute la Chine. Il y a des courses de pirogues. Ce sera la 1ere ville immergee. Une legende mentionne que Qu Yuan a ete avale par un poisson sacre qui voulait l'amener a une scepulture decente. Le poisson est alle jusqu'au village de Yufu - le poisson s'en retourne - passant donc le village natal et, a Yufu est revenu.

Je pense que le lien entre duanwu et la commemoration de Qu Yuan vient du fait que lorsqu'il se noya les gens jettaient des grains de riz, pour que les poissons les mangent et pas le corps de Qu Yuan, et qu'a priori ils utilisaient des barques pour aller sur l'eau.

Sous Duanwu :
Barque dragon,
Riz

Sous Qu Yuan :
Barque pour le chercher
Riz pour les poissons

Ca se fete pour le commun des mortels avec des courses de bateaux.
Qu Yuan est considere comme un des peres de la poesie Chinoise, un heros national.

Baidicheng.
24/07 Jardins en hauteur dans la montagne. Belle vegetation.
Ville de l'empereur blanc.
Legende du general Han qui vit une vapeur blanche de la forme d'un dragon.
Petit telepherique pour monter, silencieux.
Petit cercueil, avec un enfant. Un arbre avec deux fruits bien differents, jamais vu.

La remontee a la rame

Un cercueil dans la falaise
Petite remontee en barque le long d'un affluent. Le paysage est
tres abrupt, 15 metres de large et 200 de haut sur les cotes.

Une guide chante, elle a une jolie voix qui raisonne - Les pics

Les rameurs font la course entre barques. Ils sont minces et rament a quatre une embarcation d'une bonne quinzaine de persones. Pas une goutte de sueur alors qu'il doit faire 30 degres facilement. Ils sont de bonne humeur, souriants et se font meme la course de temps en temps.

Deux a l'avant deux a l'arriere et un qui se repose.