Autour d'une table


En Chine, la hiérarchie est est très importante et il existe de nombreuses règles à respecter à la lettre autour d’une table. Je souhaite donc vous donner quelques infos sur " comment se comporter autour d’une table en Chine ".

- Avant le repas :
N’oubliez de présenter vos carte de visite, traduite en anglais et en chinois, avec les deux mains. De même lorsque votre interlocuteur vous tend sa carte prenez la à deux mains.

- Début du repas :
Autour d’une table, il y a toujours un meneur. En effet, l’âge des personnes, leur fonction détermine leur position hiérarchique. 

Ainsi, au début du repas, le meneur (par exemple la personne la plus âgée) est le premier à se servir dans un des nombreux plats présents sur la table. Suivent les convives par ordre de leur importance.
Bien sûr, elles ne peuvent se servir que dans le plat choisi par le leader.
Si une des personnes souhaite se servir dans un autre plat, elle dois attendre que le meneur choisisse celui ci.

- L’alcool :
Les chinois aiment boire et en grande quantité. Très souvent ils testent votre capacité à absorber de l’alcool. Là aussi, il y a des règles à respecter.

La bière :

Les chinois ne trinquent pas à la " française " c’est à dire tous ensemble.  Une personne invite souvent une personne de la table à boire avec lui. Il est mal vue de refuser. 

En tant qu’occidental il arrivera fréquemment que vous soyez invité à boire à tour de rôle par toutes les personnes présentes à la tables en un laps de temps très court.

De plus, il est nécessaire de boire la même quantité d’alcool que votre partenaire. Ainsi les deux verres doivent resté au même niveau. Si la personne boit cul-sec un verre plein de bière, et même si vous en êtes à votre 5éme verre depuis cinq minutes, vous ne devez pas refuser.

Une fois l’alcool bu, ne posez le verre que si votre partenaire qui vous a invité à boire pose le sien. Il y a de fortes chance qu’il remette ça ! ! !

En ce qui concerne l’alcool de riz, celui ci est servi dans des petits en porcelaine. Bien sûr il se boira cul-sec et il est de bon ton de montrer le fond de son verre afin de prouver au hôtes que vous avez bu la totalité de l’alcool.

Si votre convive retourne votre verre, cela signifie que , hélas, il estime que vous ne suivez pas suffisamment bien le rythme imposé. Estimez vous alors alors rejeté par le groupe.

Au fait, si le serveur pose une bouteille de 50cl d’alcool à plus de 50° pour chacune des personnes sur la table, attendez vous à devoir la boire avant la fin du repas. Pour éviter que l’épreuve ne soit trop difficile, absorbez le maximum de légumes verts et de riz pendant que les Chinois discutent. Ils boivent beaucoup et parlent beaucoup.

Texte de Frederic SOURBIE