Un circuit Est de la ville de Xian

28 Juillet.
Village de Banpo

C'est un site néolithique d'il y a 6000 ans. Il a été découvert lors de la construction des fondations d'une usine, qui a été placée plus loin. On y voit différents styles de constructions, du trou creusé dans la terre, aux tentes et huttes, ou huttes avec toit. Le village comporte une aire commune de cuisine, garde manger et a une profonde fosse autour d'environ cinq mètres. D'après les enterrements c'était une société matriarcale. Quand il y a deux personnes enterrées côte à côte ce sont deux femmes, la mère et la fille en général. Les rituels d'enterrement sont différents, face à terre pour les morts de maladie et jambes repliées, comme accroupi pour les punis, d'après la guide. Comment savoir ?
Les hommes sont seuls.

Palais Huaqing
(Jardins de la déesse blanche)
Jardins d'été, grand bassin, pavillons aérés, arbres, kiosques, ponts. Les empereurs venaient quelques jours par an avec quelques concubines. C'est aussi le lieu ou le nationaliste Changkaichek s'est fait attrapé par les cocos après trois heures de fuite. Une pierre dans la montagne marque l'endroit. La déesse blanche est dans le bassin. Elle a des rondeurs la déesse ! Comme dans nos cours selon les époques on aime les rondeurs ou les fines. Chez les Tang on aimait les rondeurs.

La toux
Mao, la guide qui a 24 ans tousse. Une des filles du petit groupe qui s'est formé pour cette visite se demande si ça se fait d'offrir des pastilles pour la toux vu qu'elle en avait dans son sac. Ca ne rate pas, la guide n'en veut pas et répond "merci mais peut être plus tard". Les gens toussent et crachent énormément pour se clarifier le systême respiratoire qui ne doit pas être en bon état. Il y a beaucoup de maladies dues aux problèmes respiratoires en Chine, surement la pollution, la poussière omniprésente et le fait de ne pas se soigner correctement. Ainsi on voit régulièrement une superbe fille en belle robe qui se racle la gorge et crache en pleine rue, ou, pour celles soucieuses de leur image, sur le bas côté.

Tombe de Shihuang, dynastie Qin ( reigne de 246 - 210 av JC ), 1er empereur Qin. (pas que gentil )
A quelques kilomètres à l'Est de l'actuelle Xian.
Le tombeau central est environ un carré de 350 m de côté, et un tumulus/colline de 76 m de haut ( 150 à l'origine ). Les palais souterrains restent encore à découvrir. Des fosses et chambres sont réparties dans les environs. En gros 400 fosses et chambres ont été découvertes. Ceci laisse penser que le tombeau est énorme, 1,5 km plus loin que le tumulus il y a encore des fosses et chambres.  Des proches ainsi que ceux qui ont participé à la construction ont été tués et enterrés dedans pour que l'empereur parte avec sa suite, et pour garder les secrets.

Un beau jour, en 1974, à  1,5 km du tombeau, quelques paysans sortent de terre des morceaux de statues et l'on trouve sous terre une armée entière en terre cuite qui est là pour que l'empereur puisse continuer à défendre son territoire dans l'au dela.

 

Et suite à cette découverte on ouvre la terre et y voit une armée de milliers de soldats en terre cuite. Le site a été pillé de nombreuses fois, les statues renversées, brisées, les armes volées car réelles et pouvant servir. Il est époustouflant qu'un tel site n'ai pas traversé les ans. Oublié, caché. Le site est un peu éloigné de la tombe elle même. Il est fait de tranchées comportant les statues, séparées par des murs supportant des poutres en bois, qui s'affaissent parfois. Pour l'exposition, un groupe de statues a été relevé et le toit ouvert pour que l'on puisse les voir. Une autre partie du site avec le toit ouvert comporte toujours les statues à terre, brisées pour la pluspart et les autres parties du site sont toujours avec le toit fermé. C'est assez vaste, et les statues sont grandes, deux mètres de haut. Toutes sont très bien faites. Chaque soldat a un visage unique et réel, avec une expression propre, des lignes fines. Toutefois sur le site on ne les approche pas et on ne voit pas les détails. Il y a des reproductions dans toute la région, a commencer par le musée.

Il était courant pour un empereur de se faire entérer avec ses serviteurs, ministres... souvent sacrifiés. Par la suite les statues ont remplacées les hommes. Les statues funéraires ne sont donc pas à voir comme des objets dont la finalité est le beau mais bel et bien pour leur utilité : accompagner le défunt dans l'au dela.
 

Le tumulus
Le tombeau tumulus de Shihuang

Le classique tombeau tumulus des Han. En general il y a des portes et un couloir qui mène au cercueil. Ce couloir est en pente et peut faire 100-200 mètres pour aller a 20-30 m sous terre.
Par la suite les Tang feront les tombeaux dans la montagne ( sauf quatre empereurs )
 
 

Les chariots.

Les armées s'évaluaient en nombre de chariots. 10.000 pour une grande. Du temps des Etats combattants il y avait par exemple 7 Etats a 10.000 et cinq à 1000.
 

Un soldat de l'Armée de terre cuite.
Attention sur le site vous ne voyez pas les soldats de si près. Seules les photos des reproductions peuvent etre faites de la sorte. 

Si vous le voulez en fond d'écran nous proposons une grande image en cliquant sur le lien : Un guerrier ( attention grande image ! 1810 x 3360, 300dpi, ---> 920K )

 

 

Une tranchée

Quelques sites Web : Le site du musee en anglais et en chinois et la section Yahoo de Xian

C'est souvent étonant de voir comment les générations ne sont pas capables de conserver et transmettre sur du 'long terme'. Et pareil de nos jours. Tous nos supports modernes ne valent pas grand chose pour le long terme car ils demandent un équipement qui n'existera plus, ne sera plus maintenu dans dix ans. Comment relire un CD-ROM actuel dans dix ans ? Une autre technologie l'aura remplacé et il n'y aura plus de lecteurs. Chez moi par exemple je ne peux plus lire de disques a micro-sillons. Comme on ne retranscrit pas tout à chaque nouvelle technologie, et qu'à chaque époque on ne peut pas savoir ce qui sera intéressant dans mille ans, c'est perdu. Certes ils ont d'autres avantages mais n'apportent rien pour la conservation de tous les détails dont les historiens ont besoin pour recouper les informations. De la même manière pour les constructions. Elles sont détruites au bout de cinquante ans. Un rien de catastrophe naturelle, une grosse éruption volcanique  et on se retrouvera comme au 18eme siècle, si on a de la chance.

...Retour