Xian - Circuit Ouest
Les tombeaux


Une tombe se répartit généralement sur un site entier avec un tumulus et la sépulture sous terre dans un tombeau en pierre. Le couloir qui mène au tombeau peut faire cent mètres de long et est décoré. L'autre manière de faire était dans la montagne. Tout autour de Xian on voit souvent des tumulus de terre, recouverts de végétation. Les principaux lieux de tombes impériales sont autour de Xian et se répartissent sur un rayon de 150 km autour de la ville. Beaucoup restent complètement à découvrir car non ouverts. Comme toujours dans les tombeaux Chinois, autour du tombeau royal/impérial on trouve ceux de la famille et des dignitaires. Il peut donc y avoir sur une très grande surface plusieurs tumulus, ou des tombes sans tumulus. Autour du tombeau de Zhaoling il y a 200 scépultures. Très peu de tombeaux ont été ouverts, on sait où ils sont mais il n'y a pas de crédits et de connaissances pour les explorer. Pour Zhaoling par exemple, 10 ont été exhumés et 15 sont non identifiés. On ne sait pas qui est dedans.  Construire un tombeau, sous les Han par exemple, coutait un tiers de la recette des impots !

Site de Maoling.  Empereur Wu, dcd en 87 av JC, le plus puissant empereur Han, celui qui a relancé la 'route de la soie' avec Zhangqian
 

Le tumulus de l'Empereur Han : Wu
site de Maoling.

C'est un ensemble assez grand. Du tumulus - 15 20 m de haut - on a une bonne vue sur les pavillons du site, et sur les tombes aux alentours, une vingtaine. Quelques acteurs miment les guerriers d'antan pour amuser le touriste. Quelques jolis petits pavillons avec des plantations de bambous et les classiques portes en O pour que les mauvais esprits ne puissent pas passer.

Site de Qianling  
C'est le tombeau commun de l'Empereur Gaozhong, de son épouse impératrice - la seule dans l'histoire Chinoise - Wuzetian. Zhanghuai, second fils de Zhong et la princesse Yongtai sont entérrés dans des tombeaux séparés, dans le site.
 

La grande allée des esprits.

 

Le site comporte une longue et vaste allée, bordée de grandes statues en pierre tous les dix mètres. Aussi on peut noter de chaque côté, au sommet d'une des collines, un groupe de statues plus petites ( taille humaine ) représentant les étrangers invités à la cérémonie. Il y a 7 x 4 statues de chaque côté. Donc au moins 56 provinces, royaumes avec lesquels l'empereur entretenait des relations. Mais les statues ont toutes perdues leur tête.
On y voit aussi la stéle sans mots de Wuzetian, elle l'a voulue ainsi, car selon elle ce n'était pas à elle de faire son apologie. Les mauvaises langues disent qu'elle n'a rien fait marquer car il n'y avait pas de mots pour qualifier sa grandeur.

Pour ce qui est du mausolée, il n'a pas été ouvert, ce qui en fait le seul tombeau impérial des Tang qui reste en bon état.

Sur le trajet on peut voir le lit de la rivière Wei. Couleur argile et végétation verte. Le lit est profond mais assez sec. Dans un champ de maïs j'aperçois une petite tombe avec une plaque, simple mais là. Un peu plus loin un petit temple, aussi en plein champs. Les maisons dans la campagne sont faite de briques de terre séchée avec de la paille comme liant. Les tuiles sont souvent placées dans l'autre sens que chez nous, en U. Ca construit de partout.

Pour les tumulus où il n'y a personne qui visite il s'agit de tombes non ouvertes, attendant quelques expertises ou crédits. Gageons que les tumulus non ouverts ne le soient pas avant que la Chine prenne plus soin de son patrimoine car je suis en général assez surpris du peu d'entretien. Sinon tout sera détruit en peu de temps. Les peintures sont 'protégées' par des vitres qui sont parfois brisées. L'ouverture à l'air libre, les visites guidées et le succès de ces visites font que les tombes recoivent du sec et de l'humidité. Dans la journée les plaques de verre qui ferment les niches sont parfois si humides que l'on ne voit pas à travers. Certaines peintures ruisselent sous l'humidité. Trois quatre régulateurs d'humidité résoudrait tout mais ça coûte cher. Cette région reste encore à découvrir pour l'archéologue. Combien d'oeuvres d'art, de documents historiques, de personnes sont enfouis depuis des milliers d'années sous ces tumulus ?

Prince Zhanghuai
Site de Qianling
Tombeau classique, style Qin - Han, avec un tumulus et un long couloir décoré et la scépulture dans un gros tombeau en pierre au bout, sous terre. Les peintures sont plus complètes, style Tang, avec ces couleurs orange. Belles fresques murales. Le tombeau est ouvert et en grimpant sur la barrière je vois qu'il est vide. Ouvert vers 1960.

Princesse Yongtai ( Lixianhui ).
Petite fille de Gaozhong et de Wuzetian.
Site de Qianling
 
La dernière chambre avant la tombe ( protégée par la grille que l'on voit au centre de la photo )

Même style, il y a un long couloir qui descend sous terre à l'intérieur du tumulus pour rejoindre la tombe. Les murs du couloir sont creusés de niches comportant des figurines et des objets usuels qui accompagnent le (la) mort(e) dans son autre vie. Une fois de plus nous regardons souvent ces statues avec l'oeil qui cherche le beau, mais pour eux ces statues avaient une finalité. Elles serviraient au defunt pour sa vie dans l'au dela. Le reste des murs est peint avec des légères couleurs ocre. Dans le musée associé on y voit la peinture des joueurs de polo avec le haut à gauche qui a disparu. Vue au musée d'histoire de Xian. Plus on descend sous le tumulus et plus l'humidité ruissèle sur les murs, peintures, niches.

Les peintures de la chambre avant la tombe sont très fines et jolies... superbes.

Temple / Pagode bouddhiste de Famen.
Il est à 120 km à l'Ouest de Xian.
Vu une photo de Valery Giscard d'Estaing qui y est passé, la France est là !
L'intéreur ressemble a du marbre blanc, il y a de très gros paneaux dorés et un ensemble de pavillons aux alentours, ainsi que des champs de culture. C'était LE temple impérial du temps des Tang. La pagode stocke dans un palais souterrain - découvert en 1985 suite à un éboulement - des morceaux de phalange du bouddha Sakyamuni.

Sur le circuit Ouest il n'y a malheureusement que des circuits en Chinois. Peu d'étrangers le font, et pourtant c'est le plus beau. Il y a aussi un Japonais dans le car. Il parle un peu anglais et est prof d'histoire. On discute et en vient aux différences entre Français et Anglais. Je lui explique et il me dit que c'est pareil entre Chinois et Japonais. En effet j'ai souvent entendu de la part de Chinois qu'ils ne supportent pas les Japonais, vue les massacres qu'ils ont commis au début du siècle, Nankin par exemple. C'est très fort dans les pensées. Des collègues de travail me disent ouvertement qu'ils ne supportent pas les Japonais.

Lui aussi trouve comme moi que l'état de conservation des tombes laisse à désirer. En effet elles ruissèlent souvent sous l'humidité. Il me dit, je cite "qu'au Japon on en prendrait soin mais que les Chinois ils s'en moquent".

Et bien, sur la totalité de cette journée, de 7H à 19H30 pour les visites je n'ai vu que deux occidentaux et suis surpris du faible intérêt des occidentaux pour ces sites. Certes il faut faire 12H de visites et les sites sont très très peu en anglais. Tout le monde va voir l'Armée de terre cuite qui, pour moi est moins intéressante car je l'ai déjà vue et revue dans de nombreux livres et même aux Galeries Lafayettes ! Le circuit Ouest est bien plus riche

Pour faire ce tour vous pouvez vous rendre à la gare routière et trouver le bon bus, ou, aller à l'hotel Mingsheng, dans la Nandajie, près de la porte Sud, et demander un billet. Pour 180 Yuans cela comprend le bus pour la journée, tous les billets d'entrée aux sites. Circuit en Chinois.

Suite pour un tour Est de la Ville de Xian...